Le Contrat Rivière Haine lance un appel à projets dont l'objectif est d'encourager l'émergence de nouveaux projets pour améliorer la biodiversité et sensibiliser à la thématique des cours d'eau et zones humides sur le sous-bassin de la Haine.
Saviez-vous que les travaux de restauration ou de création d'habitat en zone Natura 2000 peuvent être financés à 100% ? Le projet de mise en œuvre des plans de gestion Natura 2000 a pour but d'aider au maximum les propriétaires privés dans leurs démarches associées à l'amélioration, la restauration ou la création des habitats situés en zone Natura 2000.
Le 23 mai, à l’occasion d’un rallye pédestre, partez en famille à la découverte du monde agricole et de l’eau. Au fil de la balade, différents partenaires du projet SOUS-TERR’HAINE, subsidié par la SPGE, vous expliqueront ce qu’est une fascine, l’importance des haies et des mares, ce que l’on entend par bandes enherbées ou MAEC, ou encore d’où vient l’eau de distribution...
Il y a trois ans, un projet de gestion de la balsamine de l'Himalaya a vu le jour sur Anderlues, Morlanwelz et La Louvière. Il y a deux ans et l'année dernière, les gestions se sont poursuivent dans toute la vallée. La gestion est relativement simple. Pour nous aider, nous recherchons 2 étudiant.e.s motivé.e.s !
Dès le début de l’année, deux classes accueilleront un aquarium pour un trimestre dans le cadre du projet ‘Aqua’School’. Financé par Google et porté par le Contrat Rivière Haine, Aqua’School donnera l’opportunité aux élèves d’en apprendre bien plus sur la vie du poisson et de son environnement.
Fin 2020, deux fascines ont été posées sur la commune de Honnelles ! Elles ont été placées sur les terres d’agriculteurs volontaires, en accord et sur les conseils de la cellule GISER du SPW. D’autres agriculteurs ont déjà marqué leur accord pour intervenir d’une façon ou d’une autre.
Un nouveau projet renforcera nos actions sur le territoire du Parc naturel des Hauts-Pays : le projet SOUS-TERR'HAINE ! Ce projet vise l'amélioration de la qualité de la masse d'eau souterraine des craies de la Haine, et initiera pour cela des démarches auprès de l'ensemble de la population.
Entre 2 Ho consiste à la préservation et la restauration d’habitats et de niches écologiques en faveur de 3 espèces : le Cincle plongeur, la Mulette épaisse et la Truite fario, en intégrant une meilleure connaissance de celles-ci sur une rivière transfrontalière appelée la Grande Honnelle en Belgique et l’Hogneau en France. Focus sur les résultats obtenus.
Une des missions principales de la cellule de coordination est l’inventaire de terrain. Celui-ci consiste à parcourir les berges des cours d’eau classés du sous-bassin en vue de répertorier l’ensemble des dégradations et les éléments à protéger.
Quelles seront les activités sur la thématique de l'eau qui seront organisées du 15 au 31 mars dans la vallée de la Haine mais également partout en Wallonie ? Plongez dans les programmes ici ! Balades, promenades, visites guidées, lectures, ... il y en aura pour tous les goûts, pour petits et grands !
Entre 2 Ho est un micro-projet Interreg en faveur de la préservation et de la restauration d’habitats pour 3 espèces : le Cincle plongeur, la Mulette épaisse et la Truite fario. Il réunit de part et d’autre des frontières quatre partenaires : le Contrat de Rivière Haine, le Parc Naturel des Hauts -Pays, le Parc naturel régional de l’Avesnois et le SyMEA.
Saviez-vous que la cellule de coordination du Contrat de Rivière Haine est hébergée dans les bâtiments du Muséum régional des Sciences naturelles de Mons ? Et oui effectivement, depuis les prémices du Contrat de Rivière, les bâtiments appartenant à la Wallonie nous permettent d’accueillir le travail quotidien de notre cellule [...]
Savez-vous dans quelle zone d’assainissement se situe votre habitation ?Est-ce une nouvelle construction ou est-ce une maison existante ?Pour répondre à vos questions la brochure « Ma maison & mes eaux usées – les bons gestes » est disponible en version papier auprès du [...]