Quoi de neuf ?

Actualités

Le Contrat de Rivière Haine engage un coordinateur

Envie de vous investir pour les ressources en eau de la vallée de la Haine ? Envie de coordonner une équipe jeune et dynamique ? Le poste de coordinateur de l'asbl Contrat de Rivière Haine est à pourvoir.

En savoir +

Entre 2 Ho : résultats du projet

Entre 2 Ho consiste à la préservation et la restauration d’habitats et de niches écologiques en faveur de 3 espèces : le Cincle plongeur, la Mulette épaisse et la Truite fario, en intégrant une meilleure connaissance de celles-ci sur une rivière transfrontalière appelée la Grande Honnelle en Belgique et l’Hogneau en France. Focus sur les résultats obtenus.

En savoir +

Recrutement d'un coordinateur de projet

Le CONTRAT DE RIVIERE DU SOUS-BASSIN HYDROGRAPHIQUE DE LA HAINE engage un agronome pour un poste de coordinateur de projet

En savoir +

Bilan du diagnostic de terrain effectué lors du Programme d'actions 2017-2019

Une des missions principales de la cellule de coordination est l’inventaire de terrain. Celui-ci consiste à parcourir les berges des cours d’eau classés du sous-bassin en vue de répertorier l’ensemble des dégradations et les éléments à protéger.

En savoir +

Cours d’eau non navigables : vers une gestion plus durable

Fin de l'année 2018, un nouveau cadre légal a été défini concernant les cours d'eau non navigables.

En savoir +

Catalogue d'animations sur l'eau

Cela fait quelques mois que le Contrat Rivière Haine a agrandit sa cellule de coordination afin de proposer des animations gratuites dans les écoles des communes adhérentes au Contrat de Rivière Haine.

En savoir +

Journées Wallonnes de l'Eau 2019

Quelles seront les activités sur la thématique de l'eau qui seront organisées du 15 au 31 mars dans la vallée de la Haine mais également partout en Wallonie ? Plongez dans les programmes ici ! Balades, promenades, visites guidées, lectures, ... il y en aura pour tous les goûts, pour petits et grands !

En savoir +

Entre 2 Ho

Entre 2 Ho est un micro-projet Interreg en faveur de la préservation et de la restauration d’habitats pour 3 espèces : le Cincle plongeur, la Mulette épaisse et la Truite fario. Il réunit de part et d’autre des frontières quatre partenaires : le Contrat de Rivière Haine, le Parc Naturel des Hauts -Pays, le Parc naturel régional de l’Avesnois et le SyMEA.

En savoir +

Des cours d'eau dans un muséum

Saviez-vous que la cellule de coordination du Contrat de Rivière Haine est hébergée dans les bâtiments du Muséum régional des Sciences naturelles de Mons ? Et oui effectivement, depuis les prémices du Contrat de Rivière, les bâtiments appartenant à la Wallonie nous permettent d’accueillir le travail quotidien de notre cellule [...]

En savoir +

Rencontre entre deux eaux

Ce jeudi 23 février 2017, le Contrat de Rivière Haine et l’APEFE (Association pour la Promotion de l’Education et de la Formation à l’Etranger) se sont rencontrés afin de parler ensemble de la protection des cours d’eau et de la gestion intégrée des ressources en eau. [...]

En savoir +

« Ma maison & mes eaux usées – Les bons gestes », la brochure sur l’assainissement

Savez-vous dans quelle zone d’assainissement se situe votre habitation ?Est-ce une nouvelle construction ou est-ce une maison existante ?Pour répondre à vos questions la brochure « Ma maison & mes eaux usées – les bons gestes » est disponible en version papier auprès du [...]

En savoir +
Suivez-nous

#contratrivierehaine