Contrat rivière haine

Actualités

Entre 2 Ho

20/11/2018

Face au déclin croissant de la biodiversité, il apparaît comme un devoir d'agir face à cette tendance devenue commune.

La thématique de cet ambitieux micro-projet vise à la préservation et la restauration d'habitats et de niches écologiques en faveur de trois espèces : la Truite fario, le Cincle plongeur et la Mulette épaisse, en intégrant une meilleure connaissance de celles-ci sur une rivière transfrontalière.

Étalé sur 2018 et 2019, le micro-projet s’étend sur les communes belges et françaises traversées par une seule et même rivière portant un nom différent de chaque côté de la frontière : l’Hogneau en France et la Grande Honnelle en Belgique.

En effet, les cours d’eau ne s’arrêtent pas de couler aux frontières et si l’on veut les préserver, il est important d’échanger au-delà des limites administratives comme le permet le programme européen Interreg.

La réhabilitation d'habitats pour ces trois espèces s'étendra également aux autres espèces piscicoles à l'instar du Chabot, du Vairon, du Chevesne dont la présence favorisera la reproduction de la Mulette épaisse.

Cette richesse piscicole aidera aussi à la pérennisation d'espèces nicheuses Natura 2000 telles que la Cigogne noire ou le Martin-pêcheur.

Les 4 opérateurs du micro-projet Interreg 'Entre 2 Ho' sont le :
- Contrat Rivière Haine
- Parc naturel régional de l'Avesnois
- Parc Naturel des Hauts-Pays
- SyMEA (Syndicat Mixte Escaut et Affluents)


Suivez toute l'actualité du projet 'Entre 2 Ho' en aimant la page Facebook : www.facebook.com/entre2ho