Une des missions principales de la cellule de coordination est l’inventaire de terrain. Celui-ci consiste à parcourir les berges des cours d’eau classés du sous-bassin en vue de répertorier l’ensemble des dégradations et les éléments à protéger. Ce relevé s'effectue à l'aide d'une application sur smartphone.
Les points relevés sont appelés « points noirs » et comprennent des rejets d’eaux usées, des déchets, des accès du bétail au cours d’eau, des éléments du patrimoine, …
Au cours de ces 3 dernières années, une collaboration plus approfondie s'est mise en place avec notamment les agents constatateurs dans certaines communes. Des bénévoles référents pour leur commune ont aussi pris part à nos inventaires.
L'inventaire de terrain en chiffres
Au cours de ce Programme d’actions 2017-2019, la cellule de coordination a mené 87 journées de terrain, le tout réparti sur les années 2017 et 2018, ce qui a permis d’inventorié plus de 554 kilomètres de cours d’eau sur l’ensemble du sous-bassin de la Haine. Ce n’est donc pas moins de 72 % du linéaire inventoriable (c’est-à-dire les cours d’eaux classés pouvant être inventoriés) qui a été parcouru par l’équipe du Contrat Rivière avec l’aide de six bénévoles. Ce chiffre est porté à 85 % si on ne tient pas compte des voies navigables qui n’ont pas été inventoriées pour ce Programme d’actions. En ce qui concerne les cours d’eau de 1ère catégorie, 100% des cours d’eau ont été inventoriés, 80,9% pour les rivières de 2ème catégorie et 79,6% pour les ruisseaux de 3ème catégorie.
Ce travail de terrain important nous a permis de référencer 2229 points noirs dont 1506 ont étés jugés prioritaires. Les thématiques les plus observées sont les rejets (24%), les plantes invasives (19%) et les déchets (16%). Ensuite, les entraves et les accès du bétail aux cours d’eau constituent également une part importante des dégradations sur les cours d’eau avec respectivement 15% et 8% des points noirs relevés. Notons également qu’un point noir sur dix est issu de la thématique « Autres » intégrant les pulvérisations en crête de berge, les résineux à moins de six mètres d’un cours d’eau, … Il est important de souligner que 173 points noirs (déchets et entraves) ont été résolus grâce notamment aux actions entreprises par les gestionnaires ces 3 dernières années.
Avec la collaboration des gestionnaires de cours d’eau et de l’ensemble des partenaires du Contrat Rivière Haine, continuons à nous mobiliser pour réduire le nombre de dégradations observées !