Les agents du Contrat de Rivière de la Haine ne restent pas derrière un bureau, c'est surtout une équipe de terrain dynamique que vous pourriez apercevoir sur les berges ou dans la rivière traversant une prairie, un champ ou le fond de votre jardin. Si c’est le cas, pas d’inquiétude, nous sommes en mission : nous réalisons un inventaire de terrain.
L’inventaire est une mission essentielle du Contrat de Rivière de la Haine. Selon une méthodologie bien définie , nous parcourons les cours d’eau pour identifier et hiérarchiser les problématiques :
• Plantes invasives qui menacent la biodiversité,
• Déchets abandonnés dans ou aux abords des rivières,
• Rejets polluants,
• Erosion des berges qui fragilise leur stabilité,
• Entraves qui empêchent l’écoulement naturel de l’eau.
Ce diagnostic minutieux nous permet d’actualiser une cartographie en temps réel des "points noirs et d’intérêt" et constitue une base de travail importante afin de définir, notamment avec les gestionnaires des cours d’eau, des actions concrètes pour améliorer la qualité de nos rivières. Cet inventaire est la base de nos Programmes d’Actions triennaux.
Vous avez peut-être déjà croisé l’un de nos agents en pleine exploration, reconnaissables à leur équipement arborant le logo du Contrat Rivière de la Haine. N’hésitez pas à venir à leur rencontre et à leur signaler toute problématique observée aux abords et dans les cours d’eau dans votre commune. Nous vous remercions d’avance pour votre bon accueil.
Pour toutes questions ou complément d’informations, contactez nous :
info@contratrivierehaine.com
065/33 66 61