Ces derniers mois, l’équipe du Contrat RivièreHaine a beaucoup évolué. En avril 2023, Marie Chariot nous a rejoint et nous enprofitons pour refaire une petite présentation de chacun des membres !
Nicolas est coordinateur et délégué à la gestion journalière de l’Association. Il fait le lien avec le Conseil d’administration ainsi que le Comité rivière sur l’évolution du Contrat de rivière. Il accompagne également certaines communes du territoire dans l’élaboration et le suivi des actions reprises dans le Programme d’Actions. L’inventaire de terrain fait également partie de ses missions. En tant que coordinateur, Nicolas supervise aussi les projets plus ponctuels au sein du Contrat de rivière comme, par exemple, le projet SOUSTERR’HAINE ou la nouvelle mission sur les Espèces Exotiques Envahissantes.
Saskia accompagne et assure le suivi d’une dizaine de communes à travers le territoire. L'inventaire de terrain fait également partie de ses missions. Elle s’implique dans l’organisation d’un groupe de travail inter-Contrat de rivière dans le but des développer de nouveaux outils de sensibilisation notamment sur la campagne “Ici Commence La Mer” lancée au niveau régional en 2020. Active sur le terrain, Saskia accompagne, par exemple, les services communaux dans la gestion des ripisylves indispensable à la bonne santé de nos cours d’eau.
Ugolin accompagne et assure le suivi d’une dizaine de communes à travers le territoire. L'inventaire de terrain fait également partie de ses missions. Il est impliqué dans la gestion d’Espèces Exotiques Envahissantes comme la balsamine de l’Himalaya et travaille donc en étroite relation avec, Marie, notre nouvelle chargée de mission. Il est également impliqué dans la sensibilisation et s’implique, par exemple, dans le projet AQUA’SCHOOL destiné à élever des alevins de truite fario en classe avant d’aller les relâcher en nature.
Saskia, Ugolin et Nicolas accompagnent également d’autres partenaires venant du monde agricole, académique, récréatif, associatif, ... dans la réalisation de leurs projets.
Gaëlle gère tout ce qui a trait à la communication (gestion des réseaux sociaux, mise à jour du site web, rédaction de la newsletter, parution de brochures, …) ainsi que l’organisation des Journées Wallonnes de l’Eau. Elle est également animatrice, elle se déplace dans les écoles les mardis et jeudis matin et invite les classes de primaire à découvrir les missions du Contrat de Rivière Haine, les petites bêtes de nos rivières, la campagne Ici Commence La Mer et sensibilise à l’Eco-consommation.
Soutenue par Benjamin Abrassart, détaché du Parc Naturel des Hauts Pays, Hélène travaille sur le projet SOUSTERR’HAINE initié en 2020. Ce projet a pour objectif d’augmenter le verdissement tout en améliorant la qualité des ressources en eau à travers une multitude d’actions concrètes en partenariat avec le monde agricole mais aussi les riverains, et autres gestionnaires des cours d’eau. Des actions de sensibilisations permettent également d’informer sur le projet tout en favorisant de nouveaux contacts.
Dernière arrivée au Contrat de Rivière Haine, les missions de Marie entrent dans le cadre d’une Convention établie entre la Région Wallonne et les 14 contrats de Rivière de Wallonie. Marie assure la surveillance et la lutte contre les espèces exotiques envahissantes dans les milieux aquatiques et rivulaires. Elle fournit également un soutien au monitoring et à la cohabitation avec le castor européen.