Un contrat de rivière

C'est quoi ?

Un Contrat de Rivière est une association qui favorise la concertation entre l’administration des différents gestionnaires des cours d’eau de Wallonie (Service Publique de Wallonie – SPW, Province(s), Villes et Communes, Wateringues) et l’ensemble des acteurs de l’eau (monde politique, associatif, scientifique mais également les différents utilisateurs des cours d’eau tels que les riverains, les pêcheurs, les agriculteurs, les industriels, défenseurs de l’environnement, professionnels du tourisme, …).

Le Contrat de Rivière naît d’une démarche volontaire de ces différents acteurs de la rivière et d’une vallée avec comme but la protection, la valorisation et la restauration des ressources en eau d’un sous-bassin hydrographique. Pour nous, il s’agit de la Haine et de ses affluents.

Il  consiste  à  élaborer  et  à  mettre  en  oeuvre  un  programme  d’actions  concertées  visant  à  valoriser  les  ressources  en  eau  du  bassin  et  à  restaurer  et  protéger  les  cours  d’eau  et  leurs  abords.  Ces  actions  reposent  sur  un  diagnostique  de  terrain  des  dégradations  et  des  points  d’intérêts, l'inventaire.

Organismes d'assainissement des eaux usées

Associations

Industriels

Agriculteurs

Pouvoirs
locaux

Riverains

Gestionnaires
des cours
d'eau

AVEC LE SOUTIEN FINANCIER DE
AVEC LE SOUTIEN DE